Recommandations du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7

Date:
  • Title: Recommandations du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7
  • Resource Title: Recommandations du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7

Lorsque les leaders du « Groupe des sept »» (G7) du Canada, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis se sont réunis au Canada en juin 2018, leurs discussions ont été influencées par les recommandations concises du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7. Les dispositions relatives à la garde d'enfants et à d'autres mesures de protection sociale ont joué un rôle clé dans ces recommandations, notamment :

 

  - Assurer le leadership et la participation des femmes à la vie politique dans les pays du monde exige des politiques favorables aux femmes dans les parlements nationaux et les parlements régionaux/provinciaux, y compris ceux qui répondent aux besoins en matière de garde d'enfants.

 

  - Surmonter les obstacles en matière de santé, éducation et ressources pour le leadership et la participation politique des femmes exige un investissement dans les services de garde d'enfants et de solides programmes de santé publique et d'éducation.

 

  - La redistribution des services domestiques et de soins non rémunérés entre les familles et le secteur public – et entre les filles/femmes et les garçons/hommes – est nécessaire à l'équité entre les sexes. Cela n'est possible que si les pays investissent dans des services de soins de qualité, accessibles et culturellement adaptés et dans des systèmes de protection sociale équitables.

 

- La réduction et la redistribution des soins non rémunérés nécessitent également des investissements dans les infrastructures sociales, notamment les services de garde d'enfants, les transports publics urbains, les routes de desserte rurales et l'eau potable pour usage domestique, notant que ces dispositions soutiennent notamment les petites et moyennes entreprises.

 

« Veiller à ce que des services de garde de haute qualité soient universellement disponibles et abordables pour tous les enfants d'âge préscolaire », a déclaré le Conseil. Il a appelé au financement public de services d'éducation et de soins de la petite enfance bien réglementés, ainsi qu'à la prise en charge des personnes âgées.

Resource Type
Language