A Dakar, les femmes défient l'invisibilité en se transformant en leaders

Hero Image
Published Date
By
WIEGO Blog

Dans la ville sénégalaise de Dakar, les femmes sont confrontées à des inégalités économiques et sociales — de l'analphabétisme à la pauvreté en passant par la discrimination sexuelle — mais des changements sont en cours. Les femmes ont décidé que la seule façon d'améliorer leur position est de s'unir avec d'autres femmes et de s'organiser pour acquérir de nouvelles compétences et affirmer leur leadership pour le changement.

Les travailleurs de l'économie informelle sont à l'avant-garde de ce mouvement. Dans certains des milieux de travail les plus difficiles — des dépotoirs débordants aux ateliers à domicile exigus - les femmes travaillent dans des conditions quasi invisibles, mais avec une foule de vulnérabilités qui passent trop souvent inaperçues et ne sont pas traitées. Avec une majorité d'hommes en position de pouvoir, les femmes ont peu d'endroits où se tourner pour se faire entendre.

Pour ces travailleuses invisibles, la solidarité est la clé. Les organisations de travailleurs informels basées sur l'adhésion (MBO) aident à renforcer leur force individuelle par le biais d'un lien avec une identité de travailleur commune. Ils relèvent les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail et dans leurs communautés en s'associant à des organisations locales alliées, y compris l'initiative des Villes Focales de Dakar de WIEGO, pour obtenir la formation en leadership dont ils ont tant besoin et pour renforcer leur voix collective.

Grâce à ces ressources, les femmes renforcent leurs capacités individuelles et organisationnelles et, surtout, remettent en question de façon proactive le statut quo pour s'assurer que leurs voix et leurs demandes sont entendues de près ou de loin.

Deux femmes, des grands-mères et des leaders pionniers

Rencontrez Coura Ndiaye et Tenning "Ndella" Faye : deux travailleuses informelles de Dakar, tous deux dans la soixantaine, qui concilient le fait d'être grand-mères, mères, amies et sœurs avec celui d'être travailleuses et porte-parole. Ils sont aussi des chefs de file au sein de leurs organisations à base de membres — des postes dans lesquels elles ne se sont peut-être pas toujours imaginées, mais qu'elles assument avec confiance, aujourd'hui.

Pour les deux femmes, le soutien de la communauté, y compris de leurs familles et d'autres travailleuses, a été une force sous-jacente clé dans leur lutte pour les droits des femmes, des enfants et des travailleurs informels. Et, comme nous le verrons, leur âge avancé apporte la force et la sagesse qui accompagnent l'expérience — deux atouts qu'elles illustrent quotidiennement lorsqu'elles s'aventurent devant les autres pour améliorer la vie des gens qui les entourent.

Ndella Faye : "Formation, information et engagement".

Tenning "Ndella" Faye, 63 ans, vit dans la banlieue de Dakar et aide à subvenir aux besoins de sa famille en tant que transformatrice de céréales. Elle a onze enfants et dix petits-enfants. Elle est également présidente de CAFEM-SD ex-AVER-B (Association des vendeuses de rue de la Banlieu), une coopérative de femmes qui regroupe plusieurs organisations de vendeuses de rue, de travailleuses domestiques, de ramasseuses de déchets et de femmes qui transforment les produits locaux en produits commercialisables (par exemple, transformation de fruits en marmelades, ou de grains crus en céréales).

AVER-B a été créé parce que les femmes luttaient pour améliorer leurs revenus et subvenir aux besoins de leur famille, et qu'elles ont réalisé qu'elles seraient plus fortes ensemble. Les membres ont demandé de l'aide pour relever une myriade de défis, y compris le besoin de formation technique pour améliorer leurs techniques de production, de compétences en commercialisation pour mieux promouvoir leurs produits alimentaires et de formation administrative et financière pour gérer le crédit et les revenus.

En tant que coordinatrice d'AVER-B, Ndella a mené la charge pour avoir accès aux ressources dont ses collègues ont besoin. Elle a aidé à établir des partenariats avec des organisations locales dont ENDA GRAF Sahel Afrique de l’Ouest (une ONG de développement durable) et la Ville Focale de Dakar, pour développer et mettre en œuvre une série de formations visant à répondre aux besoins exprimés.

Ndella a également travaillé avec les femmes d'AVER-B pour développer des méthodes de financement innovantes, ancrées dans des valeurs d'autodétermination et de solidarité. Par exemple, grâce à la création d'un système de crédit rotatif, les membres peuvent désormais accéder à des microcrédits par l'intermédiaire de l'organisation sans avoir recours aux banques ou à des prêteurs extérieurs prédateurs.

Enfin, Ndella sait que l'autonomisation économique et politique doit aller de pair pour que les femmes puissent assurer leur subsistance et construire leur pouvoir collectif à partir de la base.

A cette fin, elle a également travaillé avec WIEGO pour organiser des formations sur la gestion coopérative et la négociation collective pour les femmes d'AVER-B.

L'énergie inébranlable de Ndella pour réaliser des changements pour les femmes de sa communauté va au-delà du travail. Elle a également joué un rôle dans la politique locale, où elle est conseillère municipale de son commune, Malika, et la seule femme présidente d'un comité de développement local. A ce titre, Ndella se bat pour les droits des femmes et des enfants dans la communauté, notamment en matière de santé et d'éducation.

Dans tous ses efforts, cette forte grand-mère a encore rencontré des difficultés en tant que femme dans un tel environnement politique dominé par les hommes. D'autres fonctionnaires ont bloqué ses propositions ou tenté de limiter son accès à l'information, par exemple. En réponse, Ndella s'est battue pour avoir accès à une plateforme encore plus grande pour faire entendre la voix des femmes de sa communauté dans les forums politiques nationaux.

La formation, l'information et l'engagement sont les trois leviers importants du progrès dans la vie professionnelle, sociale, économique et politique", déclare Ndella. Ce sont certainement trois domaines qu'elle continuera de poursuivre pour elle-même et pour les femmes qui l'entourent.

Informal Economy Topic
Language