Réflexions sur le droit et l'informalité - Octobre 2019

Home-based worker Neeramol Sutipannapong in Thailand (credit Paula Bonstein, Getty Images Reportage

#6 - Octobre 2019

Cette infolettre, Réflexions sur le droit et l'informalité, présente des publications et des ressources récentes consacrées aux travailleuses et travailleurs de l’informel qui gagnent en reconnaissance et en droits.

(Photo: Neeramol Sutipannapong est une travailleuse à domicile en Thaïlandee. Photo de Paula Bronstein / Getty Images Reportage)

Dans la plupart des pays, le cadre juridique ne prévoit des droits et des protections du travail que pour les travailleuses et travailleurs ayant une relation de travail formelle. Les travailleuses et travailleurs de l’informel (salariés et indépendants), tout comme les unités économiques informelles, sont assujettis à une série de réglementations nationales, sectorielles et municipales souvent punitives dans leurs effets, violant ainsi leurs droits humains et minant leurs moyens de subsistance.

En accord son mandat, le programme Droit de WIEGO s’efforce d’analyser et d’améliorer les cadres juridiques et réglementaires touchant les travailleuses et travailleurs de l’informel et, partant, de renforcer la capacité de leurs organisations de recourir à la loi pour lutter en faveur de leur reconnaissance et de leurs droits en matière d’emploi. Ce travail se poursuit aux niveaux local, national et international.

Nous élaborons et diffusons aussi des ressources à l’intention d’un public constitué par les organisations de travailleuses et travailleurs de l’informel, les activistes, les praticiens du droit et les universitaires, les gouvernements et les responsables politiques.

Cette infolettre, vitrine des publications récentes du programme Droit et des principaux documents et ressources qui s’y rattachent, est divisée en deux sections que voici :

  • Articles de recherche organisés sous trois rubriques : droit du travail, droit relatif aux droits de la personne et droit urbain
  • Ressources répertoriées à l’intention des avocates et avocats ou des practiennes et praticiens œuvrant auprès des organisations de travailleuses et travailleurs de l’informel et des organisations elles-mêmes.
     

Voir la publication (pdf) 

Réflexions sur le droit et l'informalité 

Inscrivez-vous pour obtenir nos bulletins d'information et mises à jour électroniques 

S’abonner

Informal Economy Theme
Language