Bulletin d'information - WIEGO dans le Monde, Octobre 2017

couvrant la période de mai à octobre 2017

WIEGO lance sa campagne en faveur de services garde d´enfants !

Delegacion de WIEGO en la cumbre de HDelegación de WIEGO en la cumbre de Hábitat IIIbitat III
Visuel de campagne de l'Initiative garde d'enfants pour des services de garde publics.

La campagne WIEGO pour la garde d’enfants, menée par le programme Protection sociale, appelle à des services de garde publics de qualité pour tous les travailleurs et travailleuses , y compris celles du secteur informel. La campagne s’appuie sur le travail que poursuit le programme dans le domaine de la garde d’enfants, à commencer par une série de groupes de discussions dirigées menées en 2015 auprès des travailleuses de l’informel pour mieux comprendre leurs besoins en matière de garde d’enfants. D’après les résultats recueillis, les travailleuses de l’informel, dans toutes les régions et tous les secteurs, ont du mal à se pourvoir des services de garde d’enfants de qualité. Par ricochet, l’absence de choix en la matière nuit à leur capacité de gagner leur vie. Lorsqu’elles sont obligées de concilier le travail rémunéré et les soins non rémunérés, leur productivité et leurs revenus diminuent souvent, ce qui exacerbe les inégalités actuelles en matière de revenus et entre les sexes.

D’autre part, la campagne de garde d’enfants vise à soutenir les organisations de base (OB) des travailleurs de l’informel, les aidant à engager des discussions internes sur le besoin de services de garde, puis à s’organiser et à se mobiliser pour bénéficier en la matière d’un service public de qualité. À cette fin, la campagne a mis au point un ensemble de documents dont un dépliant expliquant ses objectifs et ses revendications, une affiche et un autocollant. Ces documents téléchargeables sont disponibles en format pour imprimer ou Web à partir de la page consacrée à la campagne de garde d’enfants WIEGO. Les documents (disponibles en anglais, français, hindi, espagnol, portugais, thaïlandais et zoulou) ont été envoyés à tous les membres institutionnels de WIEGO.

Les OB peuvent partager leurs appréciations et s’inscrire à la campagne en envoyant un courriel à l’adresse childcare@wiego.org.


En savoir plus sur les récents ateliers sur la garde d’enfants à Mexico, au Mexique et à Delhi, en Inde.


Lire le rapport WIEGO sur la mobilisation des travailleurs de l’informel en faveur de garderies

 

WIEGO participe au lancement du rapport Arab Watch sur l’emploi informel

Les 8 et 9 mai, le Réseau des ONG arabes pour le développement (ANND) a lancé le troisième numéro de son rapport Arab Watch Report on Economic and Social Rights, consacré à l’emploi informel dans les pays arabes, à l’Université américaine de Beyrouth au Liban et au Forum de recherche économique au Caire, en Égypte, respectivement. Samir Aita, président du Cercle des économistes arabes et professeur d’économie politique à l’Université de Paris Dauphine et à l’Université Saint Joseph, à Beyrouth, est l’auteur principal du volume. Marty Chen, coordonnatrice internationale de WIEGO, a préparé une étude de l’emploi informel dans une perspective comparative mondiale et a été également invitée à participer aux deux événements de lancement. Pour connaître ses appréciations du rapport et du lancement, visionnez la vidéo ci-dessous :

 

Le rapport aborde le travail informel du point de vue des droits en faisant valoir que la plupart des travailleurs de l’informel sont privés des droits civils et économiques fondamentaux, tels que les droits au logement, à la protection sociale et au travail décent. Le rapport explore la lutte pour obtenir ces droits et le rôle de l’État dans l’attribution de ces droits, tout en contestant, à l’appui de nouvelles constatations, les hypothèses largement répandues sur l’informalité dans la région arabe. En apprendre plus sur le lancement et lire le rapport

Amérique latine : les travailleurs et travailleuses à domicile resserrent les liens et élaborent des stratégies

Participantes del encuentro
Participants à la deuxième réunion régionale des travailleurs à domicile dans la région Amérique latine et Caraïbes à Santiago, au Chili, en mai 

« Les travailleuses et travailleurs à domicile unis et organisés, luttons pour nos droits. L’économie est informelle, nous sommes des travailleurs. Amérique latine et Caraïbes »
-    Slogan convenu du nouvel organe de coordination latino-américain des travailleurs à domicile

En mai, WIEGO a facilité la deuxième réunion régionale des travailleurs à domicile dans la région Amérique latine et Caraïbes, qui s’est tenue à Santiago, au Chili. Des travailleuses et travailleurs à domicile d’Argentine, du Brésil, du Chili, du Nicaragua, du Pérou et de l’Uruguay ont participé à cet échange d’information, discuté de futures activités et élaboré un plan d’action régionale.

L’une des décisions importantes prises lors de la réunion a consisté à mettre sur pied un organe de coordination pour le travail à domicile dans la région. En outre, les représentantes et les représentants présents ont convenu, entre autres choses, de faire pression sur les gouvernements nationaux pour qu’ils ratifient la Convention 177 sur le travail à domicile, de se joindre à la campagne WIEGO en faveur de la garde d’enfants, de coordonner l’information sur les législations nationales concernant les travailleurs à domicile et d’accroître la visibilité des travailleurs à domicile dans toute la région en marquant la Journée des travailleurs à domicile le 20 octobre 2017. WIEGO s’est engagé à soutenir leurs efforts dans le but de renforcer le mouvement régional. L’atelier a été organisé par le programme Organisation et représentation WIEGO avec l’appui du programme Droit.

Journée des travailleuses et travailleurs domestiques, un moment fort pour tous travailleurs domestiques du monde

Le 16 juin, la Journée des travailleurs domestiques, les travailleurs domestiques ont marqué l’occasion en participant à une série d’activités. Au niveau mondial, la Fédération internationale des travailleuses domestiques (FITD) a lancé un appel mondial pour favoriser « la dignité et le travail décent pour tous les travailleurs domestiques nationaux, migrants et réfugiés ». Plus précisément, elle a préconisé des « cadres législatifs complets qui s’attaquent aux causes profondes de la pauvreté, de la discrimination et de l’insécurité afin de garantir à tous le travail décent, la liberté de circulation et la vie sans violence sous toutes ses formes ».

WIEGO est membre du Groupe de travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) chargé de la révision des normes internationales sur les statistiques du travail

La Classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP-93) est la norme d’élaboration actuelle de statistiques sur la relation de travail et, à ce titre, classe les emplois en fonction de l’autonomie des travailleurs dans la prise de décision concernant l’unité économique et du type de risque économique impliqué (des investissements tels que le capital financier). La CISP-93 se compose de deux catégories principales de travailleurs : les dépendants (employés) et les indépendants (travailleurs autonomes, y compris ceux qui embauchent d’autres et des travailleurs familiaux collaborant). En 2013, la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) a décidé que les normes devraient être révisées pour mieux refléter l’évolution des types de travail et des arrangements contractuels. Par la suite, un groupe de travail tripartite, mis sur pied, s’est vu chargé d’élaborer un projet de révision de la classification en prévision de la 20e CIST en 2018. WIEGO est un membre actif de ce groupe de travail, de fait la seule ONG en son sein, et y est représenté par Françoise Carré et Joann Vanek, responsables du programme Statistiques de WIEGO.
Dans le cadre de ce processus, Françoise Carré a participé à la Réunion régionale des statisticiens du travail de l’OIT pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette réunion, tenue en juin, s’est fondée sur les réunions précédentes que le groupe de travail a organisées pour examiner les propositions préliminaires en vue de la révision de la norme.

Participant au travail de révision, WIEGO tient tout particulièrement à la classification des travailleurs à domicile tant sous-traités comme autonomes ainsi que d’autres contractuels économiquement dépendants. Un autre domaine prioritaire est la classification des sous-catégories d’« Employés », la catégorie des travailleurs qui ont moins de protection sociale en raison de leur entente d’emploi, tels que les travailleuses domestiques qui sont tantôt des employées, tantôt des entrepreneuses dépendantes. Enfin, WIEGO a pris un engagement spécifique, celui de s’assurer que le lieu de travail est pris en compte dans la norme révisée.

Statistical brief

En juillet, la série de publications WIEGO a lancé la Note d’information statistique Nº 17, intitulée « Considerations for Revision of the International Classification of Status in Employment » (considérations relatives à la révision de la classification internationale d’après la
situation dans la profession), dans laquelle WIEGO expose ses principales catégories de préoccupations à l’égard du processus de révision.

Événements vedette de WIEGO :

Mai : dialogue politique sur les travailleurs de l’informel à Bangkok, en Thaïlande

Policy Dialogue BangkokLe 4 mai, WIEGO, HomeNet Thaïlande et la Fédération des travailleurs de l’informel de Bangkok (composé d’OB de travailleurs à domicile, de travailleuses domestiques, de chauffeurs de moto-taxi et de vendeurs de rue) ont organisé un dialogue politique sur les travailleurs du secteur informel auquel ont participé les représentants de plusieurs ministères du gouvernement. Lors de la réunion, WIEGO et HomeNet Thaïlande ont présenté les résultats et recommandations de leur étude participative auprès des travailleurs à domicile, des travailleuses domestiques, des chauffeurs de moto-taxi et des vendeurs de rue. Les appréciations reçues des participants ont vu proposer des possibles étapes d’action collective future.

Juin : atelier sur les systèmes de paiement des récupérateurs de matériaux pour les petites municipalités

    Le 5 juin, WIEGO a co-organisé l’atelier intitulé Systèmes de paiement des récupérateurs de matériaux pour les petites municipalités, à Bucaramanga, en Colombie. Les discussions ont porté sur l’intégration des récupérateurs en tant que fournisseurs de services publics pour les municipalités.
    Parmi les participants figuraient les représentants de la Commission de l’eau et de l’hygiène de base et de la Société pour la défense de l’environnement de Bucaramanga, aux côtés des maires et des représentants des organisations des récupérateurs de matériaux. WIEGO y a été représenté par Federico Parra, coordonnateur régional de WIEGO du programme Récupérateurs en Amérique latine.

    Juillet : atelier WIEGO-Oxfam sur la garde d’enfants

      Oxfam-WIEGO WorkshopDans le contexte du « droit aux soins » récemment introduit dans la Constitution de Mexico, WIEGO et OXFAM Mexique ont organisé conjointement le 24 juillet un atelier sur les services de garde d´enfants publiques de qualité pour les travailleurs du secteur informel. L’atelier a réuni les travailleurs de l’informel représentatifs de cinq groupes professionnels dans la ville, à savoir les vendeurs de rue, les travailleuses domestiques, les cireurs de chaussures, les pompistes et les récupérateurs de matériaux. Les participants ont discuté de leurs expériences et des difficultés d’accès à la garde d’enfants ainsi que de l’impact des responsabilités de garde d’enfants sur leur travail rémunéré.

      Lors de l’atelier, Marcelina Bautista, fondatrice et directrice du Centre de soutien et de formation des travailleuses domestiques (l’acronyme espagnol CACEH), a abordé les liens entre le travail domestique payé et le travail de soins non rémunérés. En outre, une représentante de l’Institut Simone de Beauvoir a mené une séance d’information sur les ressources de garde d’enfants disponibles à Mexico. L’atelier marque la première étape d’un processus consistant à mobiliser les OB à Mexico, relativement au problème de la garde d´enfants, par le biais du projet Villes focales que mène WIEGO à Mexico et la campagne WIEGO en faveur de la garde d’enfants.

      Août : atelier sur le leadership réunissant des travailleuses domestiques en Afrique du Sud

      DW WorkshopDu 19 au 20 août, Chris Bonner, conseillère auprès du programme Organisation et représentation WIEGO, a mené un atelier de deux jours sur les compétences en leadership avec le Syndicat sud-africain des travailleurs domestiques et assimilés (SADSAWU). L’atelier a consisté surtout à aider les participants à mieux comprendre leur syndicat, leurs rôles et responsabilités en tant que leaders, tout en les amenant à développer des compétences pratiques. Le perfectionnement des compétences a porté sur des sujets tels que « Comment rendre les réunions plus efficaces », la planification, le recrutement de nouveaux membres et le leadership. Le groupe a dit préférer qu’il se tienne un atelier de suivi pour développer davantage les stratégies et les compétences syndicales et que cet atelier soit ouvert aux leaders émergents.

      Septembre : atelier sur la garde d’enfants avec les OB de l’inde 

      Child Care Workshop, IndiaLe 12 septembre, WIEGO, SEWA et FORCES (Forum pour les Crèches et services de garde d’enfants) ont organisé à New Delhi, en Inde, un atelier intitulé « La garde d’enfants de qualité comme droit de tous les travailleurs : une action concertée ». Ont participé à cet atelier plusieurs OB, dont HomeNet Asie du Sud, représentant les vendeurs de rue, les récupérateurs de matériaux et les travailleurs à domicile.
      Espace de réflexion sur les besoins de garde d’enfants des travailleurs du secteur informel, l’atelier a permis de discuter des exemples de promotion de services de garde de FORCES, SEWA et d’autres défenseurs et chercheurs en la matière et de faire connaître les campagnes nationales et mondiales en faveur du droit à la garde d’enfants que mènent les organisations de travailleurs du secteur informel basées à Delhi. Shalini Sinha, coordonnatrice de Villes Focales Delhi, et Rachel Moussié, directrice adjointe du programme Protection sociale WIEGO, ont assisté à cet événement.

      Nouveautés sur le site Web FSMBO de WIEGO !

      FSMBO Site

      En juillet, de nouveaux documents d’information ont été mis à disposition sur le site Collecte de fonds à l’appui de la durabilité des organisations de base (FSMBO), un site Web de WIEGO. L’objectif du site FSMBO, comme le nom l’indique, est de soutenir les travailleurs de l’informel dans leurs efforts de recueillir des fonds alors qu’ils s’emploient à renforcer leur gestion administrative et financière et à se doter de systèmes de planification, de suivi et d’évaluation plus efficaces. Le site comprend une base de données sur les donateurs, un forum de subventions ouvertes et de matériels pour ateliers sur la collecte de fonds destiné aux OB.

       

      Au chapitre des nouveautés, signalons les nouvelles tendances des donateurs, les webinaires sur l’approche aux cadres logiques et la compréhension des indicateurs. Pour accéder à ces ressources et à d’autres encore, rendez-vous sur fsmbo-wiego.org./fr.

      Nouveautés du blog WIEGO

      The New “Gig Economy” Meets the Old Over Need for a Better Deal for Workers. (la nouvelle ‘économie des petites boulots’ face à la pérennité du besoin de meilleures conditions pour les travailleurs)
      Par Marty Chen, 7 août 2017
      Joburg’s Reclaimers Win Important First Victory in Fight Against Privatization. (les récupérateurs de Joburg remportent une première victoire importante dans la lutte contre la privatisation)
      Par Carlin Carr, 31 juillet 2017

      Nothing for us without us: Participatory processes and the New Urban Agenda. (rien pour nous sans nous : processus participatifs et les Nouvelles priorités urbaines)

      Par Rhonda Douglas, 20 mai 2017

      Five Innovations at SEWA’s New Worker Empowerment Centres. (cinq innovations dans les nouveaux centres d’autonomisation des travailleurs de la SEWA)

      Par Laura Alfers, 15 mai 2017

       

      Who really cares about our Earth? Neglecting waste pickers’ contributions, promoting huge business profits (Qui se soucie vraiment de notre Terre ? Les contributions des récupérateurs de matériaux sont négligées en faveur des profits commerciaux énormes)
      Par Lucia Fernandez, 21 avril 2017 ; article également disponible en espagnol

      Photo Essay: Inside Efforts to Strengthen Leadership among Women Waste Pickers
      (reportage photo : efforts internes pour renforcer le leadership chez les femmes récupératrices de matériaux)
      Par Sonia Dias, Ana Carolina Ogando et Vanessa Pillay, 7 mars 2017 ; article également disponible en espagnol.

      What Bangkok’s crackdown tells us about the multiple roles of street vendors everywhere.
      (Ce que la répression à Bangkok nous dit des multiples rôles des vendeurs de rue partout)
      Par Sarah Reed, Sally Roever y Narumol Nirathron, 3 de agosto de 2017. (Publicado en Cityscope)

      Nouvelles publications et ressources sur le site Web de WIEGO

       

      Série de publications WIEGO :

      Carré, Françoise, Rodrigo Negrete et Joann Vanek. 2017. « Considerations for Revision of the International Classification of Status in Employment - ICSE-93. » (Considérations relatives à la révision de la classification internationale d’après la situation dans la profession - CISP-93), Notes d´information statistiques Nº 17. Cambridge, MA, États-Unis: WIEGO.

      Kohn, Lauren. 2017. « Using Administrative Law to Secure Informal Livelihoods: Lessons from South Africa. » (sécuriser les moyens de subsistance informels par le droit administratif : les enseignements de l’Afrique du Sud), Note d´information technique WIEGO, Nº 10 Cambridge, MA, États-Unis: WIEGO.

      Budlender, Debbie. 2017. « Informal Economy Budget Analysis in Greater Monrovia. » (analyse du budget de l’économie informelle dans l’agglomération de Monrovia), Notes d´information budgétaire WIEGO Nº 7. Cambridge, MA, États-Unis: WIEGO.

      George, Sobin, ed et Shalini Sinha, ed. 2017. Redefined Labour Spaces: Organising Workers in Post-Liberalised India. espaces de travail redéfinis : organiser les travailleurs dans l’Inde après la libéralisation). Routledge: Inde. 

      Aliaga Linares, Lissette. 2017. « Statistics on Street Vendors and Market Traders in Metropolitan Lima and Urban Peru. » (statistiques sur les vendeurs de rue et au marché dans la région métropolitaine de Lima et les milieux urbains du Pérou), WIEGO Statistical Brief No. 16. Cambridge, MA, États-Unis: WIEGO.

      Points saillants sur le Web :

      Nouvelle page sur les bonnes pratiques recensées au sein du réseau WIEGO

      Autres publications :

      ILO et WIEGO 2017 : Cooperation among workers in the informal economy: A focus on home-based workers and waste pickers (la coopération entre les travailleurs dans l’économie informelle : coup de projecteur sur les travailleurs à domicile et les récupérateurs de matériaux)
      Namsamba, Aisha. 2017 WIEGO Resource Document - Informal Economy Budget Analysis: Greater Monrovia (document d’information WIEGO - Analyse du budget de l’économie informelle : l’agglomération de Monrovia)
      Ogando, Ana Carolina, Sally Roever et Michael Rogan. 2017. « Gender and informal livelihoods: Coping strategies and perceptions of waste pickers in Sub-Saharan Africa and Latin America » (genre et moyens de subsistance informels : stratégies d’adaptation et perceptions des récupérateurs en Afrique subsaharienne et en Amérique latine), International Journal of Sociology and Social Policy. Vol. 37, nº 7/8.

      Afin de montrer notre souci sur l'inégalité entre les sexes, et d´assurer la visibilité des femmes dans tous les textes publiés, sans biais, discrimination ou préjugé et de reconnaître leur apport à la collectivité, WIEGO va s´appliquer à utiliser un langage épicène, ou avoir recours au doublet. Cependant afin de faire nos publications plus lisibles et intelligibles, dans certain cas nous utiliserons le masculin générique, spécialement quand les hommes et les femmes se trouvent déjà explicitement nommés dans le texte ou en raison des caractéristiques du texte (brochure, twiter, etc.).