Bulletin d'information

WIEGO dans le monde

Mai 2018

Journée internationale des travailleurs et travailleuses autour du globe

FADWU
Photo : Yee Ting Ma, gracieuseté de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (IDWF)

La Fédération des syndicats de travailleuses domestiques asiatiques de Hong Kong (FADWU) a appelé sa marche du 1er mai « Ça suffit ».

Le 1er mai est la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, une journée où les travailleurs du monde entier montent le ton dans leur lutte pour des conditions de travail décentes et des droits du travail. Bien que les travailleurs de l´informel représentent la majorité de la main-d’œuvre mondiale, ils sont depuis trop longtemps méconnus en tant que travailleurs, mais cet état de choses change progressivement. En ce Premier Mai, les membres du réseau WIEGO, leurs affiliés et d’autres associations ont organisé des marches et des manifestations ou ont profité de cette journée pour faire entendre leurs témoignages et leurs revendications aux officiers publics.

WIEGO a également marqué la Fête du travail en envoyant un mot de solidarité à ses membres, des organisations de travailleurs de l’informel, sous la plume de Jane Barrett, directrice du programme Organisation et représentation, et en présentant la vidéo « S´unir pour le changement : travailleurs et travailleuses dans l´économie informelle ».


Dans son blog du 1er mai, Sally Roever, coordonnatrice internationale de WIEGO, a abordé une question révolutionnaire, à savoir comment la technologie et l’innovation à faible coût – et non les robots – peuvent réduire les inégalités. Lire « Think Rain, Not Robots: Shaping the Future of Work for Women in Informal Employment » (Pensez à la pluie, et non aux robots : construire l’avenir du travail des femmes dans l’emploi informel).

Un tableau mondial : un nouveau rapport statistique de l’OIT dénombre les travailleurs informels dans le monde entier

Informe OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a publié la troisième édition de Women and Men in the Informal Economy: A Statistical Picture (Les femmes et les hommes dans l’économie informelle : un tableau statistique) qui présente les toutes premières estimations mondiales de l’emploi informel. Le tableau mondial : plus de 60 pour cent de l’emploi total dans le monde est informel. Environ deux milliards de personnes gagnent leur vie dans l’économie informelle, et plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale est constituée de travailleuses et travailleurs indépendants.

Joann Vanek, directrice du programme Statistiques de WIEGO, a donné des conseils au sujet de la création de ce rapport de l’OIT. Elle dirige maintenant l’élaboration et la publication du résumé qui soulignera les principales conclusions. Comme le rapport original, ça présentera des données à l’échelle du monde, par pays en développement, émergents et développés, et par régions.

Montrer comment l´inclusion fonctionne au Forum urbain mondial

 
En février 2018, WIEGO a participé au Forum urbain mondial 9 (WUF9), à Kuala Lumpur, avec les travailleurs et les organisateurs de HomeNet Thaïlande et de la Fédération des travailleurs et travailleuses de l´informel de Thaïlande. Cette année, le WUF9 — le principal forum mondial d’interaction entre les décideurs politiques, les responsables municipaux, les ONG et les praticiens du développement urbain durable et des établissements humains — s’est penché sur la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain (NAU) ou Nouveau programme pour les villes.

La délégation a attiré l’attention sur la nécessité qu’ont les villes de travailler avec les organisations de travailleurs de l´informel pour que les villes deviennent véritablement inclusives. Une liste complète d’événements a aidé à faire passer ce message. Par exemple, WIEGO, HomeNet Thaïlande, Oxfam, le New York Street Vendor Project et la ville de Songkla en Thaïlande ont organisé une manifestation parallèle montrant comment la promotion du travail décent — en particulier en faveur des travailleurs de l´informel — peut contribuer à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables, répondant ainsi aux objectifs de développement durable et de la NAU. Un événement de réseautage a mis en lumière les expulsions forcées et a exploré des politiques novatrices ainsi que des approches pratiques visant à augmenter l’inclusion spatiale, sociale et économique. Un autre a vu présenter une étude de cas sur la façon dont un bidonville de l’ouest de l’Inde a été réaménagé grâce à une collaboration entre une organisation communautaire dirigée par des femmes, des promoteurs privés et la municipalité d’Ahmedabad. En apprendre plus.

Services de garde d’enfants : une campagne adossée aux alliances avec les organisations de travailleurs des secteurs informel et formel

Child CareUne déclaration commune appelant à des services publics de garde d’enfants de qualité est issue d’une réunion organisée conjointement par WIEGO et FES à Durban, en Afrique du Sud, en novembre 2017. Ont participé à cette réunion des organisations de travailleurs de l´informel venues du Ghana, du Pérou, d’Afrique du Sud et de la Thaïlande, des fédérations syndicales internationales — l’ISP, l’UITA et la CSI — ainsi que l’OIT et l’UNICEF. L’objectif : rassembler des femmes des secteurs informel et formel qui, sans garde d’enfants, peinent à travailler une journée entière, s’occupent de jeunes enfants et gagnent assez pour subvenir aux besoins de base de leur famille. Les participantes ont discuté du besoin urgent de services publics de garde d’enfants de qualité.
 
L’un des résultats de la réunion est une déclaration commune signée par les organisations de travailleurs de l´informel, les fédérations syndicales mondiales et les organisations de défense des droits des travailleurs et des droits de l’enfant. Les organisations de travailleurs dans le monde entier peuvent s’en inspirer pour plaider en faveur de services publics de garde d’enfants de qualité dans leur pays. Pour appuyer la déclaration, veuillez envoyer à childcare@wiego.org une copie du logo de votre organisation.

WIEGO à la une

Ce qui suit n’est qu’une sélection de reportages récents sur le travail de WIEGO ou d’articles écrits par les membres de l’équipe WIEGO.

Nouvelles publications de WIEGO

Série de publications WIEGO

À paraître bientôt

 Including the Excluded: Supporting Informal Workers for More Equal and Productive Cities in the Global South (Inclure les exclus : soutenir les travailleurs et travailleuses de l´informel pour des villes plus équitables et plus productives dans les pays du Sud)

Martha A. Chen de WIEGO et Victoria A. Beard du World Resources Institute (WRI) ont coécrit cette étude WRI qui examine les défis auxquels sont confrontés les travailleurs urbains de l´informel, dans le monde entier, et les obstacles que les villes qui excluent représentent pour les moyens de subsistance informels. Centrée sur les personnes qui font du travail à domicile, de la vente de rue et de la récupération de matériaux, cette étude explore comment les villes inclusives, au regard des exemples prometteurs du monde entier, protègent et améliorent les moyens de subsistance informels. L’étude conclut en indiquant que les villes peuvent adopter une approche plus inclusive en réduisant les aspects négatifs, en renforçant les mesures positives et en invitant les travailleurs et travailleuses de l’informel à la table des politiques.

L’étude sera lancée le 29 mai et sera disponible à partir de ce lien-ci.

Nouvelles ressources

Child CareLe programme Droit de WIEGO a lancé un microsite Droit et informalité qui, sous son format redynamisé, offre des informations sur la façon dont la loi peut empiéter ou soutenir les travailleurs de l’économie informelle, en particulier dans les secteurs du travail domestique, le travail à domicile, la vente de rue et la récupération de matériaux. D’autres rubriques traitent des développements juridiques qui affectent les travailleurs de l’informel dans le monde entier. De plus, le microsite met à disposition un Portail de ressources juridiques. Cet outil pratique donne accès aux documents d’information suivants :

  • Instruments juridiques par zone géographique (internationale, régionale, nationale et locale)
  • Instruments juridiques par groupe professionnel
  • Publications et ressources sur le droit et l’économie informelle
  • Bulletins d´information sur le programme Droit de WIEGO

Orleans Reed, Sarah, Ana Carolina Ogando, Poonsap Suanmuang Tulaphan, Chidchanok Samantrakul et Pannee Towakulpanich. Informal Workers in Bangkok, Thailand: Scan of Four Occupational Sectors (Travailleurs de l´informel à Bangkok, en Thaïlande : tour d’horizon de quatre secteurs professionnels) par WIEGO et HomeNet Thaïlande

Inclusive Cities for the Urban Working Poor (Villes inclusives pour les travailleurs urbains pauvres), séminaire de 29 minutes donné par Marty Chen, cofondatrice et conseillère senior de WIEGO, au World Resources Institute

Cooperatives Meeting Informal Economy Workers’ Child Care Needs (Les coopératives répondent aux besoins des travailleurs de l’économie informelle en matière de garde d’enfants) — Un rapport conjoint OIT/WIEGO

Événements

WIEGO tiendra son Assemblée générale à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 11 au 14 novembre 2018. Tous les membres cotisants actuels de WIEGO sont éligibles.

Chaque mois, les membres du réseau WIEGO participent à des événements organisés autour du globe qui aident à élever la voix, la visibilité et la validité des travailleurs de l´informel. Au cours des derniers mois, par exemple, le programme Protection sociale de WIEGO a mis son expertise au service des événements tenus sur trois continents.

  • En février, le séminaire intitulé « Finding New Solutions to Intractable Problems: Approaches to Occupational Health & Safety in the Informal Economy, and the Extractives Industry » (Trouver de nouvelles solutions aux problèmes épineux : approches de la santé et de la sécurité au travail dans l’économie informelle et l’industrie extractive) a été organisé conjointement par WIEGO et l’Institut national de santé au travail, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
  • En avril, à Delhi, Laura Alfers, directrice du programme Protection sociale, et Shalini Sinha, coordonnatrice de Ville focale Delhi, ont participé à une table ronde intitulée « Universal Health Coverage as a Right of Informal Workers in India: Collaborating for Action » (La couverture santé universelle comme droit des travailleurs informels en Inde : collaborer pour agir), organisée conjointement par WIEGO et la SEWA.
  • En mai, à Dublin, en Irlande, Francie Lund, conseillère senior de WIEGO, est intervenue lors de la conférence de la Commission internationale sur la santé au travail. Sa communication, intitulée « Bringing OHS closer to the changing world of work: Research, advocacy and intervention with informal workers in seven countries » (Rapprocher la SST du monde du travail : recherche, plaidoyer et intervention auprès des travailleurs de l´informel dans sept pays) cherchait à comprendre l’écart grandissant entre ce que la SST offre d’ordinaire et ce dont les travailleurs de l’informel ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être.

Consultez la rubrique Événements passés pour savoir ce qu’a fait WIEGO au cours des derniers mois.

Événements à venir et à guetter

La Conférence internationale du Travail (CIT) se tiendra à  Genève, du 28 mai au 8 juin, et l’ordre du jour comprendra une discussion sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. WIEGO a préparé à ce sujet une note d’information spécifique à l’emploi et au milieu de travail informels. Feront partie de la délégation de WIEGO des représentants d’organisations de travailleurs de l´informel qui présenteront leurs points de vue sur cette question et d’autres.

Consultez la liste des prochains événements de WIEGO.

Blogs récents de WIEGO

L’équipe WIEGO fait peau neuve

Caroline Wanjiku Kihato s’est jointe à WIEGO en tant que directrice du programme Politiques urbaines.  Voir son profil de spécialiste.

Caroline Skinner, qui occupé ce poste à titre intérimaire, a repris ses fonctions de directrice de la recherche urbaine et de rédactrice en chef des publications.

Megan Landeros a assumé le rôle d’assistante de recherche et administrative auprès de la coordonnatrice  internationale. Avi Singh Majithia est entrée dans l’équipe en tant qu’associée de Ville focale Delhi.

Leslie Vryenhoek est de retour dans l'équipe de WIEGO en tant que rédactrice, éditrice et conservatrice du site web.

 

Note sur le genre :
Afin de montrer notre souci sur l'inégalité entre les sexes, et d´assurer la visibilité des femmes dans tous les textes publiés, sans biais, discrimination ou préjugé et de reconnaître leur apport à la collectivité, WIEGO va s’appliquer à utiliser un langage épicène, ou avoir recours au doublet. Cependant afin de faire nos publications plus lisibles et intelligibles, dans certain cas nous utiliserons le masculin générique, spécialement quand les hommes et les femmes se trouvent déjà explicitement nommés dans le texte ou en raison des caractéristiques du texte (brochure, twiter, etc.).