Contact-dialogue sur le droit

April 26, 2019 - April 28, 2019

View this page in English

Dakar, Sénégal

À Dakar, au Sénégal, pendant deux nuits et une journée, des expertes et experts juridiques et des autorités publiques vivront et travailleront avec des vendeuses et vendeurs de rue ainsi que  des récupératrices et récupérateurs de matériaux dans le cadre du contact-dialogue (CD) qui aura lieu du 26 au 28 avril.

Dakar informal workers

Un modèle puissant de changement

Les Contacts-dialogues (CD) permettent aux chercheuses et chercheurs, aux praticiennes et praticiens du droit et aux autorités publiques de découvrir les défis quotidiens auxquels les travailleuses et travailleurs de l’informel font face.

Les CD sur le droit ont pour but de favoriser la compréhension de l’influence des lois et des cadres réglementaires sur les moyens de subsistance des travailleuses et travailleurs de l’informel. De plus, ils incitent à se demander comment la loi pourrait être utilisée pour protéger ces moyens d'existence. Après l’exposition, les participantes et participants se réuniront afin de partager leurs réflexions personnelles et WIEGO facilitera un dialogue technique qui les amènera à réfléchir non seulement sur leurs expériences et mais aussi sur le contexte juridique.
Un modèle puissant de changement, les CD aident à créer de nouveaux rapports et nouvelles alliances entre les travailleuses et travailleurs, les avocates et avocats et les autorités.

Détails du programme Contact-dialogue (PCD) à Dakar

Cette édition du CD réunira des avocates et avocats qui travaillent étroitement avec les travailleuses et travailleurs de l’informel et qui pourraient être intéressés par leur situation, ainsi que des autorités municipales  dont le travail porte sur les questions qui touchent les travailleuses et travailleurs informels.Les hôtesses et hôtes seront  les familles urbaines, eux, qui en dépendent économiquement de la vente dans la rue et la récupération des déchets pour survivre. La liste des participants ainsi que leur affiliation institutionnelle est présentée ci-dessous.
Dakar est une Ville focale où WIEGO concentre et intensifie ses activités et programmes. Le travail des Villes focales comporte notamment d’aider les travailleuses et travailleurs de l'nformels à renforcer leurs relations avec les autorités publiques et d’autres expertes et experts juridiques, dont le travail peut avoir un effet (négatif ou positif) sur les droits et moyens de subsistance des travailleuses et travailleurs informels.
À Dakar, l’emploi informel représente plus de 80% de la population active.Parmi les activités économiques prédominantes on trouve la vente de biens et de services dans la rue, la récupération et le tri des déchets et la production de biens ou la prestation de services domestiques chez des particuliers. Cependant, le cadre juridique sénégalais qui encadre les activités des travailleuses et travailleurs informels, est  à la fois contraignante et punitive - à un tel point que la vente de rue est interdit tout court. Il est donc encore plus important de réunir les travailleuses et travailleurs, les avocates et avocats et les autorités publiques à Dakar afin de promouvoir une meilleure compréhension ainsi que l’établissement des nouvelles relations et alliances entre le travailleuses et travailleurs, les avocates et avocats et les autorités publics. 

Histoire et philosophie du CD

La philosophie de l’approche CD repose sur l’idée suivante : lorsque les praticiennes et praticiens et les décideuses et décideurs politiques passent une période concentrée de jours vivant et travaillant  avec les hôtesses et hôtes et leurs familles, leur faculté d'empathie  augmente  et ils ou elles acquièrent une connaissance approfondie, bien au-delà de ce que l'on puisse tirer des expériences moins immersives. Une fois sensibilisés aux réalités des travailleuses et travailleurs pauvres, les participantes et participants comprendront mieux le système dans son ensemble et surtout l’impact des politiques nationales et locales sur ces travailleuses et travailleurs.

Pendant les années 1990, cette approche a été conçue par Dr. Karl Osner, un praticien du développement allemand, en collaboration avec la Self-Employed Women’s Association (SEWA) de l’Inde. Depuis lors, la SEWA Academy a cultivé et livré des programmations CD à un grand nombre de participantes et participants et a collaboré étroitement avec WIEGO dans le développement de notre programmation CD.

Entre 2004 et 2011, une série de contact-dialogue, destinée aux économistes, aux universitaires et aux praticiens du développement, s’est déroulée à Ahmedabad, en Inde, à Durban, en Afrique du Sud et à Oaxaca, au Mexique. Ces CD ont été organisée conjointement par WIEGO, la Self-Employed Women’s Association (SEWA) l’Université Cornell. Les réflexions partagées par les participantes et participants ont été publiées dans le livre Bridging Perspectives: The Cornell-SEWA-WIEGO Exposure Dialogue Programme on Labour, Informal Employment and Poverty.

Le premier contact-dialogue(CD) avec les avocats  a eu lieu à Ahmedabad, en Inde, en 2013.

Liste des participants du CD sur le droit a Dakar :

SECK Mbaye (avocat) et un autre représentant du Cabinet GENI & KEBE

Les hôtesses et hôtes sont affiliés aux organisations des travailleuses et travailleurs suivantes :

Synergie des marchands ambulants (SYMADSI) 
Coopérative Artisanale des Femmes pour la Solidarité et le Développement (CAFEM) 

  • Association des Récupérateurs Bokk Diom de Mbeubeuss 
  • L’équipe WIEGO:

  • NYEMB Jacques Jonathan, avocat camerounais du Cabinet Nyemb, devrait également participer et apporter sa contribution.